Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Routes : l’Uemoa veut faire rouler tous ses ressortissants sur le même bitume

Ouestafnews - L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un texte d’harmonisation des caractéristiques de construction des routes communautaires, afin d’augmenter la durabilité des investissements dans ce secteur.


« Le réseau routier communautaire, composé de 27 itinéraires d’une longueur de 20.933 km, ne garantit pas à ses usagers un niveau de service élevé, homogène et continu », affirme l’organisation sous régionale ouest africaine dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.
L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion ministérielle tenue le 24 octobre au Togo.
Malgré ses défaillances, ce réseau routier assure plus de 90% des échanges commerciaux entre les Etats membres de l’Uemoa, souligne la même source.
La nouvelle décision adoptée à Lomé vise à mettre en place un règlement devant définir les modalités de classification des routes communautaires, l’harmoniser des caractéristiques de construction, et la clarification des domaines d’intervention de l’organisation et des Etats-membres dans le financement du réseau routier communautaire.
« La mise en œuvre de ce texte contribuera à l’augmentation de la durée de vie des structures des chaussées des routes communautaires et par voie de conséquence à la durabilité des investissements routiers », selon le communiqué qui précise qu’un « processus efficace d’entretien du réseau routier pourrait entre autres faciliter la mobilisation des appuis extérieurs dans le cadre du développement des infrastructures ».
L’Uemoa regroupe huit pays d’Afrique de l’ouest qui ont en commun le franc CFA. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Lundi 28 Septembre 2009
Ouestaf News
Lu 1072 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15