Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Scandale à la douane béninoise : Issiaka Inoussa, nouveau directeur des douanes remplace Hyppolite Djègou limogé

Ouestafnews- La direction générale des douanes vient une nouvelle fois de changer de mains sur fond de scandales, ayant entraîné le limogeage de l’ancien directeur Hyppolite Djègou, selon des informations officielles.


« Sur proposition du Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Isaac Issiaka Inoussa est nommé Directeur Général des Douanes et Droits Indirects » annonce le communiqué du conseil des ministres, parvenu à Ouestafnews.

« Des instructions ont été également données au Ministre de l'Economie et des Finances pour relever de leurs fonctions et pourvoir à leur remplacement, tous autres responsables des Douanes impliqués dans l'affaire de mal gouvernance reprochée au Directeur général sortant », a révélé le même texte.

Toutefois, le gouvernement béninois ne fournit pas les détails concernant les raisons du limogeage du directeur sortant, qui concerne aussi, selon le communiqué du gouvernement, deux de ses collaborateurs, établis au port de Cotonou notamment le Receveur des Douanes Fortuné Amadou et le chef Brigade Christophe Adjovi.

Selon des informations fournies aux correspondant de Ouestafnews à Cotonou par des sources proches de l’affaire, ils auraient été limogés suite à une affaire de véhicules supposés « en transit », mais retrouvés à Igolo (ville frontalière avec le Nigeria).

Au Bénin, il est courant que des opérateurs économiques importent des marchandises déclarées destinées à la réexportation vers les pays limitrophes, ils effectuent les formalités et des conteneurs sont acheminés, mais arrivé à la frontière, il arrive qu’on constate que les conteneurs sont vides.

En 2008, une affaire similaire avait fait tomber plusieurs têtes au sein des Douanes béninoises.

D’autres sources affirment que le limogeage serait surtout dû à des résultats insuffisants, Hyppolite Djègou, n’ayant pas atteint les objectifs en termes financiers que le président lui a assignés, alors que les recettes douanières constituent le pilier des finances publiques du pays.

Certains autres analystes privilégient la piste des batailles de positionnement à caractère politique.

Après Justin Sagui, Charles Adékambi, Gilles Hounkpatin, James Sagbo et Hyppolite Djègou, Issiaka Inoussa est le 6ème Directeur général des Douanes nommé par le président Boni Yayi depuis quatre ans qu'il est à la tête de l’Etat.

Mardi 1 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 4412 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets