Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sécurité : Niamey et Nouakchott pour une force sous régionale

Ouestafnews - Le président nigérien Issoufou Mouhamadou a suggéré la création d’un organe de sécurité transnationale entre les pays de la zone sahélo-saharienne, espace confronté à une situation d’insécurité devenue inquiétante.



« Le président Issoufou Mouhamadou a présenté à son homologue sa proposition relative à la création d’une organisation chargée de la sécurité dans l’espace sahélo-saharien », rapporte un communiqué publié à l’issue d’une visite de travail au Niger du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, les 2 et 3 décembre 2013.

Seraient concernés par ce projet des pays d’Afrique de l’ouest et du Maghreb, selon le communiqué qui cite le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, le Nigeria, la Libye, l’Algérie, le Maroc, le Tchad et la Tunisie.

Le président mauritanien s’est montré favorable à la proposition de son homologue nigérien, en affirmant que la lutte contre le terrorisme implique une concertation multilatérale.

« En ce qui concerne le terrorisme, nous pensons que c’est un problème qui ne problème qui ne peut être traité ni réglé par un seul Etat. (…) Nous devons continuer ensemble continuer à éradiquer ce phénomène, afin de lui substituer la sécurité et la stabilité », a-t-il dit dans des propos rapportés par la chaîne Télé Sahel, la télévision publique nigérienne.

« Nos pays sont dans une insécurité profonde. C’est pourquoi nous devons prendre toutes nos responsabilités, unir nos efforts et nos capacités, pour instaurer la stabilité et la sécurité dans nos pays. Cela demande l’engagement de tous les Etats », a par ailleurs affirmé Mouhamed Ould Abdel Aziz, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son homologue nigérien et retransmise sur la même chaîne.

La Mauritanie et le Niger, comme les autres pays cités précédemment, abritent des bases de mouvements terroristes, à l’origine d’une insécurité et d’une instabilité croissante qui touchent la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest.

Les plus célèbres de ces mouvements sont Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et Boko Haram, qui sont surtout présents en Algérie, au Mali, au Niger et au Nigeria.

Mercredi 4 Décembre 2013
Ouestaf News
Lu 199 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets