Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal-Côte d’Ivoire : pas encore de trêve dans la guerre de l’huile

Ouestafnews - Le premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé le dépôt de deux requêtes auprès de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) visant à obtenir l’annulation d’une décision antérieure de la même Cour portant sur l’huile de palme raffinée.


Fin 2009, le Sénégal avait annoncé une décision portant interdiction de l’importation d’huile de palme en provenance de Côte d’Ivoire, avant de revenir sur cette décision en janvier 2010 à la suite d’une plainte ivoirienne déposée auprès de l’Ueoma pour contester la mesure.

«Le Premier ministre (sénégalais) a informé avoir ordonné le dépôt d’une requête auprès de la Cour de justice de l’Uemoa pour poursuivre l’annulation de la décision rendue le 4 juin 2010 par la Commission de l’Union », précise le communiqué du Conseil des ministres du Sénégal parvenu à Ouestafnews.

La décision de l’Uemoa en question invitait « le Sénégal à retirer la Norme NS 03-072 fixant à 30% la teneur maximale en acides gras saturés de l’huile de palme raffinée», selon la même source.

Du côté sénégalais, on affirme que la « la décision querellée (…) méconnaît les impératifs de santé publique privilégiés et développés par le Sénégal ».

En attaquant le Sénégal auprès de l’Uemoa, la Côte d’Ivoire, avançait que l’interdiction d’importer de l’huile ivoirienne, violait les conventions sous régionales, et notamment en matière de commerce.

Le Sénégal et la Côte d’ivoire sont tous deux membres de l’Uemoa, organisation d’intégration régionale, dont le siège se trouve à Ouagadougou, et qui prône entre autre la libre circulation des personnes et de biens.

Certaines sources sénégalaises avaient accusé la Côte d’Ivoire de réimporter vers le Sénégal de l’huile en provenance de Malaisie, ce que les autorités ivoiriennes avaient catégoriquement nié à l’époque.

Dimanche 8 Août 2010
Ouestaf News
Lu 1879 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15