Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : la mine de Sabodola produit sa première tonne d’or

Ouestafnews – La mine d’or de Sabodola , située dans l’extrême Est du Sénégal, vient de produire sa première « tonne d’or », depuis le début effectif de ses opérations de production entamées en avril dernier.


Pour la firme australienne, Mineral Deposit Limited (MDL), société mère et détentrice de 90% du capital de Sabodola Gold Operations SA (contre 10% pour l’Etat du Sénégal), il s’agit d’une avancée significative pour l’avenir de la mine, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.
Le Sénégal reste un petit producteur d’or dans la sous région ouest africaine, mais de plus en plus de compagnies minières misent sur le potentiel aurifère de l’Est du pays, plus particulièrement dans la zone de Kédougou.
Début avril, la compagnie Randgold Resources, également présente dans la même région annonçait des perspectives intéressantes pour la mine de Massawa qui, rien que dans la phase d’exploration préliminaire, affiche un potentiel d’au moins 200 tonnes par an.
Toutefois cette « ruée vers l’Est » n’est pas sans causer des difficultés.
Avant sa reprise par MDL, la mine d’or de Sabodola a fait pendant des années d’objet d’une saga politico-économico-judiciaire.
Par ailleurs, fin 2008, les populations de Kédougou se sont violemment soulevées contre l’Etat du Sénégal pour exiger que leur localité profite du développement de ses ressources minières.
Des associations et des ONG dénoncent également la très faible prise en compte des impacts sanitaires et environnementaux dans les contrats entre l’Etat et les multinationales minières, ces contrats étant souvent signés au détriment de l’Etat et sans grande transparence.
Au niveau sous régional, des campagnes sont engagées pour exiger des Etats et des compagnies minières plus de transparence dans le secteur minier de manière général.

Samedi 23 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 1967 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 14/12/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso : croissance, étu… https://t.co/qBA4kexwT9
Jeudi 14 Décembre - 23:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @guyntoto: J'ai étudié la guerre, J'ai appris la guerre, Je connais la guerre, Mais je n'aime pas la guerre. Général Mbuza Mabe (RFI) ht…
Vendredi 15 Décembre - 01:48
Hamadou Tidiane SY : @PapeDiam @ejcnet @elhadjkasse @ejicomschool @cmohamadou1 D'où justement l'importance d'une "loi" qui permettrait d… https://t.co/GIX9fJT6YO
Vendredi 15 Décembre - 01:47

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46