Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Sénégal : plus de sénat

Ouestafnews - Le Sénat, l’une des deux chambres qui constituent le parlement sénégalais a été officiellement « supprimé » ce 19 septembre 2012 après l’adoption d’un projet de loi ce mercredi 19 septembre 2012.


Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), le texte a été adopté par 176 voix sur les 250 que compte le Congrès qui réunit l’Assemblée nationale et le Sénat.

La suppression de cette chambre, avait été annoncée le 28 août 2012 par le président sénégalais Macky Sall. Le président sénégalais avait alors affirmé vouloir affecter le budget de cette institution (environ huit milliards FCFA) dans la lutte contre le phénomène récurrent des inondations qui, cette année ont déjà fait une dizaine de morts dans le pays.

« Certes le sénat peut permettre d’élargir la représentativité populaire (mais) quoi de plus urgent que l’allégement des souffrances de notre peuple dont les attentes constituent le centre de mes préoccupations », soutenait le président Sall dans un discours radiotélévisé.

Ses détracteurs avaient par contre dénoncé un décision purement politicienne alors que la société civile saluait la décision.

Le débat sur l’opportunité du Sénat, que des observateurs sénégalais qualifient de lieu de « re-casement de la clientèle politique », s’est toujours posé dans le débat politique sénégalais. Le président Abdoulaye Wade qui a dirigé le pays de 2000 à 2012, l’avait supprimé dés son arrivée au pouvoir avant de le ré-instituer au cours de son magistère.

Mercredi 19 Septembre 2012
Ouestaf News
Lu 499 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15