Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

TIC: « Jotaliko » en demi-finale du concours Gist Tech 2015

Ouestafnews - Le Sénégalais Moctar Cissé, auteur d’une application dénommée « Jotaliko » (transmettez) a été retenu dans la liste des demi-finalistes du concours Gist Tech-I, un concours international organisé par le département d’état américain avec quelques autres partenaires.


Le jeune Cissé, développeur (également collaborateur d’Ouestaf News) est l’unique ressortissant d’un pays d’Afrique de l’ouest francophone à être retenu pour les demi-finales.

Jotaliko, comme est décrit par son concepteur comme un prototype « multilingue et multifonctionnel » dédié à l’information et mettant en liaison décideurs, experts et citoyens.

L’application fait partie d’un lot de 76 candidatures retenues parmi 792 candidatures en provenance de 74 Pays.

Organisé sous l’égide du Département d’état américain, le Gist Tech-I est un concours annuel qui se tient depuis quatre ans. Il récompense l’innovation scientifique et technologique chez les jeunes originaires d’Afrique, du Moyen –Orient, d’Amérique Latine et d’Asie.

Pour la finale, le jury va sélectionner, les 30 meilleures innovations qui recevront leurs prix à travers différentes catégories, lors de la prochaine édition du Global Entrepreneurship Summit (GES, crée en 2009), prévue fin juillet 2015 à Nairobi au Kenya.

En outre précise les organisateurs, les finalistes recevront, une formation assurée par des experts, des dons et un accompagnement sous forme de « mentorship » (tutorat).
L’édition de cette année du GES, qui se déroule pour la première fois en Afrique subsaharienne, aura un invité de marque en la personne du Président américain, Barack Obama.

Les internautes ont l’opportunité de voter pour leur candidat sur le site de la compétition.

Sur les 76 demi-finalistes, l’Afrique subsaharienne compte 21 candidats dont Moctar Cissé, unique représentant de l’Afrique de l’ouest francophone à ce stade de la compétition.

En janvier 2015, le jeune développeur avait collaboré à un projet soumis par Ouestaf News au concours « HackagainstEbola », organisé par le Global Editor’s Network à Dakar. Le projet d’Ouestaf « Acces santé 2.0 » s’était classé 2é à l’issue de la compétition.

Lundi 25 Mai 2015
Ouestaf News
Lu 862 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58