Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Tchad-Soudan : l’UA sonne l’alerte face au risque de « dégradation » de la situation

Ouestafnews – L’Union africaine (UA) vient de lancer un signal d’alarme face à la « dégradation de la situation » entre le Soudan et le Tchad, tous deux confrontés à des rébellions armées internes et en conflit larvé depuis des années, en dépit de plusieurs tentatives de médiation et « accords de paix ».
Khartoum et Ndjamena s’accusent mutuellement de « soutenir » les rébellions qui essaient de déstabiliser leurs régimes respectifs.


Le Président de la Commission de l’UA, Jean Ping, « est préoccupé par le risque de dégradation de la situation dans la région et les conséquences qui pourraient en résulter », affirme un communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’UA transmis à Ouestafnews.
Face à un tel risque de regain de tension, l’UA appelle les deux parties « à faire preuve de retenue et de s’abstenir de toute action susceptible d’entraver les efforts visant à promouvoir la paix et la stabilité ainsi que les principes du bon voisinage », souligne l’UA.
Il y a un an, en mars 2008, en marge du sommet de l’organisation de la Conférence islamique, les deux parties étaient parvenues à un accord à Dakar qui prévoyait la mise en place d’un groupe de contact pour le suivi dudit accord.
Cet accord de paix, le énième signé entre les deux parties, avait été rudement arraché par le président sénégalais Abdoulaye Wade, mais la réticence à l’époque du président Omar El Béchir à se présenter à la table de négociation avait installé le doute dans les esprits quant à la viabilité de l’accord.
Selon le communiqué de l’UA, l’ancien président du Burundi Pierre Buyoya s’était rendu, à la demande de l’organisation continentale africaine, dans les deux pays à la tête d’une délégation dont le rapport de mission devrait être incessamment étudié par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA.

Dimanche 1 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 2108 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #justice #citoyenneté Affaire du jeune arrêté par la police. Je n'ai pas tous les éléments pour... https://t.co/Oep44HC6ap
Samedi 24 Février - 14:52
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58