Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Téléphonie mobile : près de 50 millions d'abonnés en Afrique de l'ouest

Le nombre d'abonnés au téléphone mobile a atteint à la fin de l'année 2006 plus de 49 millions, faisant ainsi du secteur des télécoms l'un des "moteurs de l'économie" sous régionale, selon les résultats d'une étude publiée par des sites spécialisés visités par Ouestafnews.


Téléphonie mobile : près de 50 millions d'abonnés en Afrique de l'ouest
"Le marché du mobile en Afrique de l’'Ouest a augmenté plus rapidement que celui de l’'Afrique dans son ensemble en 2006, enregistrant une croissance des abonnements de 58%, par rapport à 39% pour le continent", a expliqué Thecla Mbongue, Analyste à Informa Telecoms & Media, le cabinet ayant mené l'étude cité par le site silicon.fr.
Ces résultats font dire à l'analyste que "la région devrait continuer à soutenir un taux de croissance plus élevé que la moyenne du continent dans les 5 prochaines années".
Les prévisions indiquent déjà que le Nigeria devrait devenir le plus grand marché mobile d'Afrique à la fin 2007 avec près de 40 millions d'abonnés, devant l'Afrique du Sud, selon la même source.
Informa Telecoms & Media prévoit que les abonnements mobiles en Afrique de l'Ouest augmenteront de 10 millions d'ici 2011, représentant une croissance de 12% par rapport à la fin 2006. Le taux de pénétration en Afrique de l'Ouest devrait faire un bond de 18% à 34% dans les 5 prochaines années, suivant une hausse du même ordre dans l’'ensemble de l'Afrique, de 21% en décembre 2006 à 34% à la fin 2011.
Ces projections fort optimistes font que l'Afrique de l'ouest attirent de plus en plus les opérateurs et les équipementiers qui multiplient les ouvertures de filiales et les partenariats dans la sous région.
France télécom par exemple, s'appuyant sur sa sa filiale sénégalaise, la Sonatel, est déjà présente dans quatre pays ouest africains : Sénégal, Guinée, Mali et Guinée Bissau.
Quant au fabriquant Nokia, il a ouvert des bureaux au Nigeria et au Sénégal, sin bureau dans ce denrier pays couvrant plusieurs autres pays de la sous-région.


.

Mercredi 11 Avril 2007
Ouestaf News
Lu 6077 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15