Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Téléphonie : passage du Mali à la numérotation à 8 chiffres, ce sera effectif le 1er Novembre

Ouestafnews – Le passage à huit chiffres de la numérotation téléphonique au Mali (au lieu de sept actuellement) annoncé en août dernier, sera comme prévu effectif à compter du 1er novembre à 00H00, a appris Ouestafnews de source officielle.


Pour les anciens numéros sur les lignes « fixes » de la Sotelma à Bamako, l’opérateur public en cours de privatisation, la nouvelle numérotation conserve les six derniers chiffres de l’ancien numéro précédés du chiffre « 20 », selon le Comité de Régulation des Télécoms (CRT) du Mali qui fournit les détails de la nouvelle numérotation sur son site internet.
Dans les autres régions, les nouveaux numéros fixes de la Sotelma suivent le même procédé, mais les six derniers chiffres de l’ancien numéro seront ici précédés du chiffre « 21 ».
Pour les clients d’Orange Mali, les anciens numéros fixes sont précédés du chiffre « 4 », alors que pour le réseau mobile du même opérateur, l’ancien numéro est précédé du « 7 ».
Enfin pour les abonnés du réseau Malitel (mobile), l’ancien numéro est précédé du chiffre « 6 ».
En annonçant le passage à huit chiffres, le CRT avait indiqué qu’avec la numérotation actuelle, le potentiel d’abonnés est de 10 millions de lignes sur un réseau qui « est en phase d‘être saturé ».
Avec la nouvelle numérotation à huit chiffres, ce potentiel sera porté à 100 millions de lignes, selon les responsables du CRT.
L’avènement du téléphone cellulaire a créé un grand boom de la téléphonie en Afrique – et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest.
La plupart des pays qui ne comptaient que quelques milliers de lignes avec les téléphones fixes sont soudainement passés à des centaines de milliers d’abonnés grâce au téléphone cellulaire.
Le milieu rural, longtemps délaissé par les opérateurs de télécoms, est désormais desservi dans la grande majorité de ces pays.

Dimanche 26 Octobre 2008
Ouestaf News
Lu 5572 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58