Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Togo : 29 personnes « impliquées » dans la tentative de putsch détenues

Ouestafnews – Un groupe de 29 personnes, dont 18 militaires, restent en état d’arrestation pour leur implication dans une présumée tentative de putsch contre le président togolais Faure Gnassingbe, a révélé ce 1er mai 2009 le procureur de la république du Togo.


« A l’heure actuelle, 10 civils ont été déférés, inculpés et mis sous mandat de dépôt » alors que « 18 militaires (…) ainsi qu’un officier adjoint de police sont sous sanction disciplinaire de leurs corps respectifs avant leur remise aux autorités judiciaires », affirme un communiqué du procureur parvenu à Ouestafnews.
Parmi les 18 militaires, figurent 5 officiers.
C’est la première fois que les autorités togolaises donnent le nombre exact de personnes détenues pour leur implication supposée dans la tentative de putsch, qui a conduit à l’arrestation d’un frère du président, soupçonné d’être le cerveau de l’affaire.
Selon le communiqué du procureur, un certain nombre de personnes ont été « relâchées » après leur interrogatoire et celles qui restent en état d’arrestation l’ont été à la suite « d’aveux circonstanciés ».
Tout en affirmant que les « mis en cause bénéficient de la présomption d’innocence », le procureur souligne que « les discours qui devaient être prononcés après le renversement des institutions de la république ont été saisis et mis sous scellés ».
Kpatcha Gnassingbé, frère du président avaient été arrêté mi-avril à Lomé suite à des accusations de complot contre le chef de l’Etat.
Diverses sources évoquaient plusieurs arrestations, mais le gouvernement n’avait jusque là fourni aucun chiffre sur le nombre total de personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Vendredi 1 Mai 2009
Ouestaf News
Lu 1725 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58