Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Top 50 des Arts et Culture : l'Afrique de l'ouest en impératrice

Les Ouest Africains ont raflé la moitié des places d'un classement des "50 plus grandes personnalités" africaines des Arts et de la culture ayant par leur oeuvre "façonné" le continent au cours des dernières années.


Top 50 des Arts et Culture : l'Afrique de l'ouest en impératrice
Le classement a été publié par le journal britannique à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre et a été effectué par un jury composé d'intellectuels et de grandes figures du mondes des arts et de la culture, selon le site Internet de la publication visitée par Ouestafnews.
Le Nigeria par la qualité de ses écrivains, à l'image de Chinua Achebe et de Wole Soyinka fait figure de géant dans ce domaine et le Mali y apparaît en bonne place par la qualité de ses musiciens (Amadou et Mariam, Salif Keita), alors que des pays comme le Sénégal y sont représentés dans des secteurs plus variés, comme l'architecture (Pierre Goudiaby Atepa) ou encore la mode (Oumou Sy) et la musique (Youssou Ndour).
Sur la liste des jurés figurent le grand musicien sénégalais Baba Maal dont le journal dit qu'il avait sa place "en tête de ce Top-50, n'eût-il été membre du jury" et dans lequel il était aux côtés d'autres personnalités africaines, comme l'artiste ghanéen de renommée internationale Kwesi Awosu Ankomah et Gregory Maqoma, Directeu artistique du "Vuyani Dance Theater", de Johannesburg.
Figuraient également parmi les jurés des personnalités connus des milieux intellectuels et culturels londoniens, dont Ian Birrel, directeur adjoint de "The Independent et "connaisseur" de musique africaine, Frances Harding, spécialiste de théâtre africain à l'Institut des études africaines et orientales, Augustus Casely-Hayford, directeur de l'Institut international des Arts visuels et qui avait en 2005 présidé, "Africa 2005", sorte de l'Année de l'Afrique qui s'était tenue en Grande Bretagne pour y changer la perception négative qu'on avait de l'Afrique, etc.
L'article lu par Ouestafnews sur le site de "The Independent" ne fourni pas tous les détails sur les critères ayant guidé au choix du jury.
Néanmoins les choix reflètent la diversité des arts et des pays, au delà des barrières linguistiques et régionales.
Ainsi la grande chanteuse capverdienne Cesaria Evora figurent dans la liste aux côtés des Ballets africains de Guinée (chorégraphie et musique), de Dellia Jarret-Mcauley, écrivain sierra léonais ou encore du cinéastes Flora Gomes de Guinée Bissau.
D'ailleurs tous les grands noms du cinéma ouest africain se retruvent dans ce classement.

Dimanche 3 Décembre 2006
Ouestaf News
Lu 4856 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58