Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Tournée ouest africaine du nouveau secrétaire d’Etat français à la coopération, sur fond d’image ternie

Le secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération Alain Joyandet entame par le Sénégal une tournée qui le conduira dans deux autres pays d’Afrique de l’ouest, a appris Ouestafnews de source diplomatique.


Outre le Sénégal, M Joyandet se rendra aussi au Niger et au Bénin, selon un communiqué de l’ambassade de France parvenu à Ouestafnews qui précise que l’objet de cette tournée est de « visiter des projets de développement et des initiatives privées de soutien à la croissance».
Cette visite intervient au lendemain des révélations faites par la presse française indiquant que Paris est actuellement confronté à une image de la France qui « se dégrade » en Afrique.
Citant des documents produits par « 42 ambassadeurs de France en Afrique » à la demande du Quai d'Orsay, le journal français Le Monde dans un article paru le 27 avril dernier, souligne que ce travail a été commandité pour tenter de « remédier à l'effet désastreux produit par le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en juillet 2007 ».
Le 26 juillet, en visite au Sénégal Nicolas Sarkozy a délivré à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar un discours jugé insultant et révisionniste par la quasi-totalité de l'intelligentsia africaine.
Dans sont texte, Nicolas Sarkozy s'était lancé dans une dissertation hasardeuse sur le passé des Africains et sur « l'âme africaine », qui choqua les élites africaines et lui valut une forte réprobation.
Un ouvrage collectif de près de 480 pages a même été produit intitulé « l'Afrique répond à Sarkozy » et dont les différentes chapitres ont été rédigés par plus d'une vingtaine d'auteurs, parmi lesquels d'éminents intellectuels du continent.

Mercredi 30 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 1573 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : https://t.co/XZ5yBC5nua
Lundi 18 Décembre - 14:29
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Tu as tellement raison . La Société civile ouestafricaine est confrontée à des défis internes, structurels qui bloquent…
Lundi 18 Décembre - 12:43

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46