Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Transport aérien : après Ethiopian, SAA veut aussi son hub ouest africain

Ouestafnews - La compagnie aérienne sud-africaine South African Airways (SAA) a annoncé la mise en place prochaine d’un « hub » en Afrique de l’ouest, selon des sources informées qui citent un responsable de la compagnie.



L’établissement d’un tel hub constitue un « objectif stratégique », a estimé Monwabisi Kalawe, le directeur général de SAA cité par le site businessdaylive. Selon lui la connexion avec l’ouest du continent permettra à son entreprise d’augmenter sa part de marché sur le ciel africain, en plus de contribuer à l’intégration régionale.

Le Nigeria, le Ghana, le Sénégal et le Togo sont sur la liste de la SAA pour abriter le hub, et les études de faisabilité seront achevées dans un délai de six à douze mois, a fait savoir Monwabisi Kalawe.

« Nous prévoyons un hub pour le transport de passagers et de cargo, il y a beaucoup de déplacements entre l’Afrique de l’ouest et les Etats-Unis et l’Asie », a ajouté le patron de SAA.

Le principe du hub consiste à installer une forte présence de ses services dans un pays étrangers et à partir de là conquérir de nouvelles destinations. La compagnie éthiopienne, Ethiopian Airlines, qui a devancé SAA sur ce terrain a pris ses quartiers au Togo, en septembre 2013, pays qui lui permet désormais de desservir le Brésil et l’Amérique latine à partir de l’Afrique de l’Ouest.

Avec 15 pays et 300 millions d’habitants, en plus de sa position géographique idéale, mais ne disposant pas de grand transporteur aérien fiable, l’Afrique de l’ouest est le lieu de toutes les batailles pour les acteurs du transport aérien.

Les compagnies est-africaines, européennes et asiatiques se disputent âprement ce marché ouest africain, qui ne dispose plus de transporteur de renom depuis la disparition de la panafricaine Air Afrique. Mal servi par les pays de la zone qui sont incapables d’avoir une politique et une stratégie durable en matière de transport aérien, ce ciel ouest africain reste très convoité.

Les différentes compagnies nationales crées depuis la faillite d’Air Afrique sont pour la plupart sous la menace de la faillite du fait de leur lourd endettement. Même le Nigeria, pays le plus riche peine à mettre en place une compagnie nationale depuis la faillite en 2003 de Nigeria Airways.

Lundi 21 Octobre 2013
Ouestaf News
Lu 324 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15