Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Trois chefs d’Etats ouest africains en « sommet » à Séoul

Les présidents Olusegun Obasanjo du Nigeria, John Kufuour du Ghana et Yayi Boni du Bénin sont cités parmi les cinq invités devant participer au tout premier « Forum Corée du Sud/Afrique » prévu du 7 au 9 novembre à Séoul, rapporte des médias asiatiques consultés par Ouestafnews.


Le Tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete et le Congolais Denis Sassou Nguesso, actuel président en exercice de l’Union africaine, complètent la liste des invités.
Chacun de ces chefs d’Etats aura « séparément des entretiens » avec le président sud-coréen avant le mini-sommet proprement dit, selon le China Online daily qui cite des sources sud coréennes.
Le "Forum Corée - Afrique", vise selon les mêmes sources, à « engager des discussions sur la coopération dans les domaines politique, économique, commercial et culturel ».
En plus des cinq chefs d’Etat invités une trentaine d’officiels en provenance d’une vingtaine de pays devraient aussi prendre part au Forum.
S’il a effectivement lieu, ce forum sera la deuxième grande rencontre de leaders africains avec des dirigeants asiatiques en moins de deux semaines.
Les 3 et 4 novembre, la Chine a organisé à Pékin un grand « sommet sino-africain » qui a réuni plus d’une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernements dans la capitale chinoise.
Pékin en a profité pour annoncer le doublement de son aide à l’Afrique, des annulations de dettes en faveur de plusieurs pays africains ainsi que de multiples accords commerciaux avec des pays du continent.

Dimanche 5 Novembre 2006
Ouestaf News
Lu 3273 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Ouestaf
Lundi 22 Janvier - 09:55
Ouestafnews : Emplois précaires et salaires indécents, le visage hideux des inégalités dans l’économie mondiale Ouestafnews - Avo… https://t.co/iUCsSqrsSE
Lundi 22 Janvier - 01:06
Ouestafnews : Femmes dans l’économie mondiale : elles nourrissent le monde et meurent de faim Ouestafnews - La terre reste l’affa… https://t.co/BB6Y2FqukO
Lundi 22 Janvier - 01:06

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Monde #économie #milliardaires Cumul des richesses mondiales, concentrées dans les mains d'une petite poignée... https://t.co/zJyD03dMRg
Lundi 22 Janvier - 04:54

Derniers tweets
Momar Niang : #Femmes dans l’économie mondiale : elles nourrissent le monde et meurent de faim https://t.co/xbgsrDOi2k #kebetu,… https://t.co/XI1e20tCP8
Lundi 22 Janvier - 01:15
Momar Niang : Economie mondiale : le scandale « ultras nantis », dans une masse de pauvreté https://t.co/qLNRlMLMgp #kebetu,… https://t.co/ryNzsK2H0L
Lundi 22 Janvier - 01:12