Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Twitter : des leaders africains parmi les mieux connectés

Ouestafnews - Les leaders africains sont les plus réactifs dans leur fréquentation du réseau social et site site de micro-blogging twitter, selon une nouvelle étude consultée par Ouestafnews.


De tous les leaders du monde, le premier ministre Ougandais, Amama Mbabazi, détient la palme du leader le plus accessible et le plus réactif aux sollicitations du public, indique l’étude publiée par le site twiplomacy.com

Selon cette étude, 96% des tweets de M. Mbabazi « constituent des réponses à d’autres utilisateurs », précise le texte qui étudie la présence des leaders (chef d’Etat, ministres…) sur twitter d’où le terme twiplomacy.

Après M. Mbabazi, le chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé, (le premier chef d’Etat africain à rejoindre la plateforme en 2009) arrive en seconde position tandis que la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, clôt ce classement qui concerne cinq leaders.

Comparé au reste ces cas sont plutôt rares car la plupart des leaders utilisent des tweets automatiques dispatchant des informations provenant de leur site internet.

Selon Twiplomacy en dépit de leur présence massive sur le site seul 1/3 d’entre eux, tweetent régulièrement. L’étude concerne 505 leaders à travers 155 pays dans le monde et s’attache à examiner la qualité de leur présence sur le réseau social twitter.

En Afrique plus de 2/3 des présidences ont un compte twitter dont les plus connectés sont celui du Mali, du Rwanda, de l’Ethiopie et du Burkina Faso.

Le site de la présidence du Mali est en Afrique celui qui est le plus suivi par ses pairs (d’autres présidences).

La liste des chefs d’Etat les plus suivis est toujours dominé par l’Egyptien Mohamed Morsi, quoique déchu par l’armée et en état d’arrestation, avec ses 1,6 millions d’abonnés, suivi du Sud-africain Jacob Zuma (256,637 abonnés).

Le nouveau président Kenyan Uhuru Kenyatta fait son entrée dans le classement à la 4ème place avec déjà plus de 217 000 abonnés, juste derrière l’ancien premier ministre égyptien Kandil Hesham qui occupe la 3ème place.

Avec 34,7 millions d’abonnés le président américain Barack Obama est, sur Twitter, le leader le plus populaire de la planète.

Lire aussi:
Usage de Facebook: trois ouest africains dans le top 20
Twitter: Chef d'état et ''impopulaires''
Skype: on vous espionne

Vendredi 2 Août 2013
Ouestaf News
Lu 343 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : #Mali #Insécurité #AccordAlger #justice «La conduite des négociations pour parvenir à l’Accord d’Alger ou les... https://t.co/Y2OsmSjUet
Samedi 16 Décembre - 12:45
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmmm https://t.co/oepXEN32Hg
Lundi 18 Décembre - 01:26
Hamadou Tidiane SY : Tout le monde célèbre "le président Dia". Question : que faisons nous dans la vie réelle pour que son "héritage" ne soit pas vain?
Dimanche 17 Décembre - 23:03

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46