Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Uemoa : la Côte d’Ivoire lève un montant record sur le marché financier sous régional


Ouestafnews - La Côte d’Ivoire a levé en l’espace d’une semaine, plus de 250 milliards de FCFA sur le marché de l’ Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) dans le cadre d’émission d’obligations du Trésor, marquant ainsi son grand retour sur le marché sous régional.

« Une performance historique dans la zone Uemoa, ce d’autant plus qu’en fouillant les livres de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao), jamais aucun pays n’avait réussi à atteindre ce niveau record de mobilisation de ressources sur le marché de l’Uemoa », se plait à souligner le ministère ivoirien de l’Economie et des Finances, dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.

Cette opération « historique » a eu lieu du 18 au 25 février 2014, et d’après les autorités ivoiriennes, à la clôture, le montant global des soumissions enregistrées culminait à 265 milliards FCFA.

« Le taux nominal et la valeur nominale de l’obligation dans le cadre de cette opération sont respectivement de 6,5% et de 10.000 FCFA. La durée du remboursement est de 7 ans, avec un amortissement trimestriel à partir de la 3e année », précise le communiqué.

« Les résultats de cette levée de fonds sur le marché de l’Uemoa témoignent de la bonne santé de notre économie, de la crédibilité de notre signature et du grand retour de la Côte d’Ivoire sur le marché du monde de la finance », a déclaré Kaba Nialé, ministre en charge de l’Economie et des Finances.

A travers cette opération, le gouvernement s’est aussi félicité de « la manifestation d’intérêt d’investisseurs issus de tous les 8 Etats de l’Uemoa, preuve que le produit, le label Côte d’Ivoire suscite un intérêt certain dans l’ensemble des Etats membres de l’Union ».

Selon le ministère de l’Economie et des Finances, au titre de l’année 2014, la Côte d’Ivoire compte lever, un montant total de 810 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA et sur les marchés internationaux.

La Côte d’Ivoire est en pleine relance économique, après une décennie de crise sociopolitique.
Lors du forum « Investir en Côte d’ivoire » tenu à Abidjan du 29 au 1er février 2014, le pays a reçu des promesses d’investissement d’un montant de 400 milliards FCFA, de la part d’investisseurs venus du monde entier.

Lundi 17 Mars 2014
Ouestaf News
Lu 251 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58