Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Un film sur Joseph Kony vu par près de 37 millions de personnes en 4 jours

Ouestafnews – Un film consacré au chef « rebelle » ougandais Joseph Kony et intitulé Kony2012 a été visionné par près de 37 millions d’internautes en quatre jours, démontrant une nouvelle fois la portée et la puissance que les nouveaux médias et les médias en ligne ont acquis dans le monde moderne, a pu constater Ouestafnews.


Joseph Kony, né en 1961 mène une rébellion armée dans le nord de l’Ouganda à la tête de l’Armée de résistance du Seigneur (Lord’s Resistance Army).

Le film produit par « Invisible Children » et mis en ligne le 5 mars 2012 a déjà été vu par plus de 36.909.000 internautes à la date du 8 mars 2012 (à 19h50 GMT), au moment où il était visionné par la rédaction d’Ouestafnews.

« Invisible Children », organisation caritative officiellement créée en 2006 affirme que ses origines remontent à 2003 lorsque trois jeunes cinéastes en quête de sujets en Afrique ont fini par s’intéresser aux enfants soldats (« victimes et acteurs »), affirme l’organisation sur son site web. Invisible Children dit vouloir « utiliser le cinéma, la créativité et l’action sociale pour mettre fin à l’utilisation des enfants soldats dans la guerre que mène Joseph Kony » en Ouganda.

Le film a utilisé la force des médias sociaux et des réseaux de circulation de l’information par Internet (twitter, facebook, email) pour s’assurer un succès planétaire.

Toutefois, selon certains observateurs africains, quel que soit la noblesse de la cause défendue, l’usage par des ONG internationales d’images qui reproduisent les vieux clichés sur l’Afrique et les Africains, toujours présentés dans des situations avilissantes juste pour lever des fonds risquent une nouvelle fois de susciter l’indignation des élites de ce continent.

Juste en dessous du film, figure en un lien qui demande à l’internaute de faire un don.

Jeudi 8 Mars 2012
Ouestaf News
Lu 1576 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29
Ouestafnews : Sahel : une menace sanitaire nommée Tramadol Ouestafnews – Une menace sanitaire « majeure » pèse sur le Sahel plus… https://t.co/y1Ir11pQdP
Lundi 11 Décembre - 14:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55