Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Un novembre très technologique

Après Bamako au début du mois, Dakar prend le relais et accueille à son tour en ce mois de novembre experts et acteurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication.


Les 7 et 9 novembre 2006 Bamako a abrité une rencontre sur l'investissement dans les TIC et Services e-business en Afrique de l'ouest et centrale, initiée par le CDE-Pro€Invest (Centre pour le Développement de l’Entreprise) et l'Union Européenne.
Cette initiative soutenue par de grandes organisations avait pour objectif de créer des opportunités d’affaires à travers la rencontre entre des institutions financières, des décideurs et des porteurs de projets, selon les organisateurs.
Quant à la capitale sénégalaise, elle abrite les 28 et 29 novembre MED-IT@DAKAR 2006 : la 2ème édition des rencontres d’affaires internationales sur les technologies de l’information.
Ces deux événements représentent un baromètre pour mesurer les espoirs attachés aux TIC et les opportunités qui se présentent pour le continent africain en général.
Cependant, ces efforts pour le développement de l’économie numérique butent sur un obstacle majeur : l’enclavement numérique occasionné par l’insuffisance des infrastructures technologiques.
L’idée de désenclavement numérique a déjà poussé à la mise en place de "l’initiative ACP Numérique" dont l’objectif est de favoriser les équipements en télécoms des pays ACP (Afrique- Caraïbes -Pacifique).
La question comporte également une dimension juridique.
Sur ce chapitre, l’Afrique de l’ouest dispose, à travers l’OHADA, d’un outil juridique dont la déclinaison en matière de TIC (l’OHADA des télécoms) devrait permettre d’harmoniser la réglementation à l’échelle sous-régionale et soutenir l’activité économique liée aux télécoms, selon les experts.


Lundi 27 Novembre 2006
Ouestaf News
Lu 2420 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24
Ouestafnews : Burkina Faso: fête d'indépendance 2017, discours à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré (texte intégra… https://t.co/paS4SG39jB
Lundi 11 Décembre - 21:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55