Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Une centaine d’entrepreneurs africains attendus à Bordeaux en juin

Ouestafnews - Une centaine d’entrepreneurs africains sont annoncés à Bordeaux (sud-ouest de France) les 2 et 3 juin 2010 pour des rencontres avec leurs homologues français, a appris Ouestafnews auprès des organisateurs.


Cet évènement est annoncé à un moment où les nouvelles politique de la Paris en matière d’immigration détourne de plus en plus d’opérateurs économiques africains de la France, y compris ceux originaires des anciennes colonies française.

La rencontre organisée à l’initiative à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, est décrite comme l’« étape business du sommet Afrique-France organisé à Nice (sud-est de la France) par le gouvernement français », indiquent les organisateurs de la rencontre dans un communiqué transmis à Ouestafnews.

La rencontre qui en est à sa deuxième édition « se caractérise par une large représentation de pays africains et une ouverture vers l'Afrique anglophone et lusophone », affirme la même source qui indique que des chefs d’entreprise d’une trentaine de pays y sont attendus.

Plus de 100 entreprises africaines et 100 entreprises françaises sont attendues lors de ces journées d'échanges où les organisateurs prévoient environ 800 rendez-vous d’affaires.
Les secteurs d’activité ciblés par les organisateurs vont de l’écologie à la finance en passant par le BTP, l’industrie pharmaceutique ou encore les TICs.

Même si sa présence économique reste très forte dans ses anciennes puissances coloniales, la France perd petit à petit le terrain et les opportunités d’investissements vers l’Afrique, avec l’apparition de nouvelles puissances émergentes d’Asie et du moyen orient.

Cette situation, est valable pour la plupart des pays européens de plus en plus inquiets de la percée chinoise en Afrique.



Mardi 30 Mars 2010
Ouestaf News
Lu 2140 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39
Hamadou Tidiane SY : RT @aliounetine16: Ce sont les citoyens de la Cedeao,les médias,la société civile,tous ensemble nous devons faire la promotion de cette Cou…
Vendredi 23 Février - 22:38

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58