Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Union africaine : une Agence pour dépanner le Nepad

Ouestafnews - Les dirigeants africains réunis lors du 14ème sommet de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, ont approuvé la création de l’Agence de planification et de coordination du Nepad (APCN) en tant qu'organe technique, en remplacement du « Secrétariat » du Nepad.


Le Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) a été lancé dans l’euphorie il y a près d’une décennie par des chefs d’Etats africains, mais n’a malheureusement en rien changé la situation de l’Afrique. Jusque là, le programme était conduit par un Secrétariat autonome basé en Afrique du Sud, mais dont l’inaction a été souvent décriée, y compris par des chefs d’Etat.

« L’APCN a pour mandat de faciliter et de coordonner la mise en œuvre des programmes et des projets prioritaires continentaux et régionaux et de mobiliser des ressources et des partenaires», rapporte le programme dans son bulletin électronique « Nepad Dialogue », transmis à Ouestafnews.

Bien plus, les chefs d'Etat et de gouvernement présents à l'assemblée de l'UA (1er au 3 février) ont mandaté la nouvelle Agence à mener et à coordonner la recherche et la gestion du savoir en Afrique, selon la même source.

L’APCN devra en outre faire le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des programmes et se charger du plaidoyer pour la vision, la mission et les valeurs fondamentales de l'UA et du NEPAD.

Dans la même lancée, les dirigeants ont également changé le Comité de mise en œuvre des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad (HSGIC, selon le sigle en anglas) en Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nepad (HSGOC).

La pertinence de la structuration et des liens entre les différents organes chargés de la mise en oeuvre du Nepad a pendant longtemps été au centre de polémiques entre dirigeants qui ont contribué à la paralysie di programme.

« Nepad Dialogue » précise que le nouveau Comité d’orientation est un sous-comité de l'Assemblée de l'UA qui exerce leadership politique et les orientations stratégiques sur les programmes du Nepad pour faire part de ses recommandations à l'Assemblée pour approbation.

Ils ont également conservé le Comité de Pilotage comme organe intermédiaire pour faire la liaison entre le HSGOC et l’APCN.

Le président de la Commission de l’UA (CUA) exerce l'autorité de supervision sur l’APCN tout en donnant à la nouvelle agence des flexibilités adéquates et nécessaires pour s'acquitter de son mandat et, partant, maintenir l'identité de marque du Programme du Nepad au sein de l'UA, souligne le journal.

Les dirigeants ont également demandé que les activités de l’APCN soient financées par un budget établi par les sources statutaires de la CUA, les contributions volontaires des Etats membres de l'UA et par un soutien budgétaire additionnel en provenance des partenaires au développement et du secteur privé.

La décision d’intégrer le Nepad dans les instances de l’UA est une décision de son ex-Comité de mise en œuvre, prise lors d’une réunion tenue le 15 avril 2008 à Dakar. La décision avait été ensuite entérinée par le sommet des chefs d’Etat de l’UA tenue en juillet dernier à Syrte (Lybie).

Lancé en 2001, le NEPAD est conçu autour de huit secteurs prioritaires destinés à réduire le gap entre l'Afrique et les pays développés. Ces secteurs sont l'agriculture, l'éducation, la santé, les infrastructures, l'énergie, l'environnement, les nouvelles technologies, l'accès aux marchés extérieurs. Malheureusement aucun de ses secteurs n’a connu de révolution majeure pouvant être attribué au Nepad, que même ses principaux promoteurs ne perçoivent plus comme la « solution miracle » qu’ils pensaient avoir mis sur pied.

Lundi 8 Février 2010
Ouestaf News
Lu 1618 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 15/12/2017- Togo, Gambie, Niger : agriculture, investissement, cro… https://t.co/lxccbO8SLs
Vendredi 15 Décembre - 22:29
Ouestafnews : Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? Ouestafnews – Signé le 15 mai et 20 juin 2015… https://t.co/ocvcO25HAj
Vendredi 15 Décembre - 17:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 14/12/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso : croissance, étu… https://t.co/qBA4kexwT9
Jeudi 14 Décembre - 23:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @guyntoto: J'ai étudié la guerre, J'ai appris la guerre, Je connais la guerre, Mais je n'aime pas la guerre. Général Mbuza Mabe (RFI) ht…
Vendredi 15 Décembre - 01:48
Hamadou Tidiane SY : @PapeDiam @ejcnet @elhadjkasse @ejicomschool @cmohamadou1 D'où justement l'importance d'une "loi" qui permettrait d… https://t.co/GIX9fJT6YO
Vendredi 15 Décembre - 01:47

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali : l’accord d’Alger bloque-t-il le fonctionnement de la justice? https://t.co/NcJewbxQMC
Vendredi 15 Décembre - 17:31
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de France, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/z1jof2pg6Y
Jeudi 14 Décembre - 19:46