Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Visa : Hollande promet…

Ouestafnews - Le président français a promis ce vendredi 12 octobre 2012 à Dakar au Sénégal, une simplification des procédures pour les demandeurs africains de visa, plus particulièrement les étudiants.




La difficulté à obtenir un visa vers la France, les conditions draconiennes et les longues procédures dans les consulats français en Afrique ont été souvent décriés par plusieurs africains, allant de jeunes migrants en quête d’opportunités à des intellectuels reconnus.

« Je souhaite que les procédures administratives soient simplifiées pour les étudiants, dès lors qu’ils sont motivés, talentueux, capables de subvenir à leurs besoins, mais aussi pour les artistes et les créateurs », a déclaré le président français dans un discours à l’Assemblée nationale du Sénégal.

Le président Hollande, a affirmé sa volonté de mettre fin à un « paradoxe absurde qui fait que la France dans un passé récent ait trop souvent fermé la porte à ceux-là même qui voulaient y créer des emplois, y développer les échanges, participer à l’effort de recherche ou de création artistique ».

Les chancelleries françaises en Afrique sont connues pour leurs procédures jugées « humiliantes » en matière de délivrance de visa, un fait régulièrement dénoncé par des organisations comme l’ONG française Cimade.

En juillet 2012, la presse africaine s’était largement fait l’écho du refus de délivrer des visas à des personnalités de la sous région ouest africaine comme l’universitaire sénégalais Oumar Sankharé, professeur de lettres à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et le Burkinabè Halidou Ouédraogo, président d’honneur du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP).

Vendredi 12 Octobre 2012
Ouestaf News
Lu 606 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ejicomschool #media #mediadev #journalisme #genre #droits C'est parti pour un an au service du droits des femmes.… https://t.co/oi5MF6oSHy
Samedi 17 Février - 18:18
Hamadou Tidiane SY : RT @MichaelTshi: Zuma « ..Aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple...... » Son ami Kabila est toujours a…
Samedi 17 Février - 11:25

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Selon la @FAOWestAfrica , la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) peut causer des dégâts... #ouesta…
Dimanche 18 Février - 03:17
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Tout le monde sait aussi que Hissène Habré a débarqué au Sénégal avec beaucoup d’argent et qu’il a investi un peu part…
Dimanche 18 Février - 03:15