Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Visite annoncée du président sénégalais Abdoulaye Wade à Conakry

Ouestafnews - Le président sénégalais Abdoulaye Wade se rendra le 7 janvier à Conakry pour y rencontrer le capitaine Moussa Dadis Camara, nouveau chef de l’Etat guinéen qui se trouve à la tête d’une junte militaire, a appris Ouestafnews de source officielle.


La visite à Conakry du chef de l’Etat sénégalais sera effectuée après une participation à Accra à la cérémonie d’investiture du nouveau président ghanéen, John Atta Mills, rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS, officielle) qui cite la présidence sénégalaise.
M. Wade, qui avait accueilli favorablement le putsch des militaires guinéens, avait annoncé une première fois son intention de se rendre à Conakry à la suite d’un entretien avec le capitaine Camara, mais il avait fini par surseoir temporairement à cette décision.
« Dans une récente correspondance, le président Wade rappelait au nouveau dirigeant guinéen son engagement à retenir ‘avec les partis politiques la date des élections’’’, souligne l’APS.
La Guinée est dirigée depuis le 23 décembre par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD, junte militaire) qui s’est emparé du pouvoir à la suite du décès la veille du président Lansana Conté resté 24 ans à la tête de la Guinée.
Le CNDD doit faire face à une série de condamnations et de sanctions internationales, dont la suspension de la Guinée des activités de l’Union africaine, la suspension de l’aide américaine.
La communauté internationale exige un retour rapide à « l’ordre constitutionnel », mais en dépit des menaces, des condamnations et des sanctions, un intense ballet diplomatique a été enregistré ces derniers jours à Conakry.
Avant le président sénégalais, le leader libyen Mouammar El Kadhafi y avait effectué une brève visite le 3 janvier et rencontré le patron de la junte. M. Kadhafi avait été suivi par le secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la francophonie Alain Joyandet.

Mardi 6 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 1496 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : La quasi-totalité d’entre eux se trouvant en Asie et en Afrique sub-saharienne et représenterait 85% dans des... https://t.co/LSUQAOHr2U
Samedi 17 Février - 01:05
Ouestafnews : Mali : conseil des ministres du 14 février 2018 ( le communiqué) Le Mercredi 14 Février 2018, un Conseil des Minist… https://t.co/CRVukofnNP
Vendredi 16 Février - 21:40
Ouestafnews : "Une indemnisation constitue une réponse adéquate à un long parcours tel celui des victimes d’un régime... https://t.co/VqBhegLN62
Vendredi 16 Février - 21:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis Géographie coloniale plus que choix. Suis pas spécialistes mais vous savez bien que la… https://t.co/WEfevIHDf6
Dimanche 18 Février - 23:39
Hamadou Tidiane SY : @ehmthiam @edgarmorinparis On est toujours dans la logique coloniale. Sans vouloir dédouaner ceux que vous nommez,… https://t.co/hF7jwJT2lX
Dimanche 18 Février - 23:32

Derniers tweets