Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Zimbabwe: la justice doit se prononcer aujourd'hui sur la publication des résultats

La justice zimbabwéenne doit se prononcer lundi sur une publication immédiate des résultats de l'élection présidentielle du 29 mars, toujours inconnus à ce jour, et réclamés par l'opposition qui affirme avoir remporté le scrutin.


Par AFP

Le juge Tendai Uchena devrait rendre son jugement à 14H30 (12H30 GMT) au tribunal de Harare. La justice avait été saisie le 4 avril, soit six jours après le scrutin, par le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition) de Morgan Tsvangirai.

Lors des audiences la semaine dernière devant le tribunal, les avocats du MDC avaient estimé qu'"aucune raison" ne pouvait motiver un délai aussi long, et affirmé que la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) connaissait les résultats. La ZEC pour sa part avait plaidé que la collecte et les vérifications n'étaient toujours pas terminées.

Depuis, d'autres procédures administratives et judiciaires ont été déclenchées.

La ZEC a ordonné un nouveau décompte dans 23 des 210 circonscriptions du pays, affirmant disposer de "motifs suffisants" pour penser que des erreurs ont été commises lors du dépouillement. Ce nouveau décompte concerne les élections présidentielle, législatives et sénatoriales, a précisé la ZEC.

Le MDC a immédiatement riposté en annonçant son intention de contester en justice ce recomptage partiel, et un recours en ce sens devrait être examiné mardi par le tribunal de Harare, selon le porte-parole du MDC Nelson Chamisa.

"Avec cette perspective de nouveau décompte, aucun résultat ne devrait être attendu lundi", estime le constitutionnaliste Lovemore Madhuku. En outre, "même si le tribunal se prononce en faveur du MDC, la commission électorale peut faire appel de la décision", rappelle-t-il.

Lundi 14 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 5968 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/12/2017- Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Liberia : procès… https://t.co/m9ifW8Ork1
Mercredi 13 Décembre - 22:25
Ouestafnews : Fact-checking: Existe-t-il 54% d’analphabètes au Sénégal ? Ouestafnews - Le ministre de l’Education nationale, Seri… https://t.co/0EplRd0CHE
Mercredi 13 Décembre - 16:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 11/12/2017- Bénin, Burkina Faso, Mauritanie : syndicat, grève, CST… https://t.co/EboPs3clwY
Mardi 12 Décembre - 00:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @natoshaah: That young lady who risked her life to save girls during the Moi girls tragedy was the perfect definition of a hero. But the…
Mardi 12 Décembre - 23:47
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: Atelier de formation sur la couverture médiatique des questions de santé du 11 au 13 décembre 2017 à l'E-Jicom, à Dakar. Prog…
Mardi 12 Décembre - 10:52

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: .@assaned, @dialimpa et @ValdezOnanina d'Africa Check, Mariama Thiam de @WADR_News & @mniang48 de @ouestafnews au panel…
Vendredi 8 Décembre - 21:57
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: Sahel : la malnutrition, l’autre visage de la crise sécuritaire https://t.co/ClgdzB9yxi #Ouestaf #malnutrition @opsoms…
Vendredi 8 Décembre - 21:55