Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Zone UEMOA : 12,3 milliards de francs du Luxembourg pour soutenir la microfinance

Ouestafnews - Le projet AFR017 destiné à soutenir le développement de la mircrofinance dans l'espace UEMOA et financé à hauteur de 12,3 milliards de FCFA par le Grand-Duché du Luxembourg, a été lancé mardi au siège de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest à Dakar, a appris Ouestafnews de source informée.


''Cet appui financier d'un montant de 18,8 millions d'euros, dont 9,9 millions accordés directement à la BCEAO, sera très déterminant pour développer le secteur de la mircrofinance dans notre sous-région'', a déclaré lors de la cérémonie de lancement, le gouverneur de la BCEAO Philippe-Henri Dacoury-Tabley cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
Dénommé AFR017- ''Promotion de secteurs financiers inclusifs dans la zone UEMOA'', le projet s'inscrit dans le cadre de l'appui que le Grand-Duché du Luxembourg apporte à l'Union économique et monétaire ouest-africaine pour soutenir le secteur de la mircrofinance'', a expliqué le gouverneur de la BECEAO. Le projet s'inscrit dans l'élaboration du Programme régional d'appui à la finance décentralisée (PARFIDE) qui concerne les huit pays de l'UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger et Sénégal.
Le gouverneur de la BCEAO a salué la ''célérité'' avec laquelle le projet a été conçu et validé, à l'issue d'un processus qui a impliqué les services de son institution et les Etats membres, tout en se félicitant de l'approche participative qui a caractérisé l'élaboration du projet et aura le don de contribuer à sa réussite. ''La présente cérémonie est le couronnement de la phase d'adoption du programme. A partir de maintenant, les équipes techniques désignées par les parties prenantes devront s'atteler à sa mise en œuvre'', a-t-il ajouté, avant de réaffirmer l'engagement de l'UEMOA à ''ne ménager aucun effort pour assurer avec succès l'exécution du programme''.
M. Dacoury-Tabley a souligné que des résultats remarquables ont été enregistrés dans le domaine de la mircrofinance depuis le début des années 1990, période durant laquelle une réglementation communautaire a été mise en place et a permis le développement sécurisé des institutions dans un cadre formel.
Le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances Abdoulaye Diop a pour sa part salué le traitement préférentiel dont jouit la zone UEMOA auprès de la coopération luxembourgeoise. "En effet, sur dix pays partenaires privilégiés du Luxembourg dans le monde, quatre sont des pays de notre zone", a-t-il dit. Il s'agit du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal. L'assistance technique et financière du Luxembourg s'étend à l'agriculture, au développement rural, à la santé, à l'éducation, au secteur social, à l'alphabétisation, à la formation, à l'accès à l'eau et à l'assainissement, a ajouté le ministre selon qui "les actions dans ces secteurs ont un impact direct, perceptible sur le niveau de vie des populations".

Mardi 4 Novembre 2008
Ouestaf News
Lu 1740 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Sur cinq salles de classe, les trois sont des abris provisoires construits en «crintin ». Ajoutez-y une cour... https://t.co/oms8LLCtpI
Vendredi 23 Février - 11:54
Ouestafnews : Indice ABABI : pourquoi l’Afrique francophone est absente Ouestafnews – Lancé en 2015 par la Banque africaine de dé… https://t.co/F0xFWOoyfi
Vendredi 23 Février - 10:56
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 21 février 2018 (le communiqué) Le Conseil des ministres s’est réuni, mercredi le 2… https://t.co/13qFilOOsB
Jeudi 22 Février - 20:09

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @coumbas2: "Pléonasme : n. Armée de mots escortant un caporal de la pensée." "Poltron : n. Personne qui, dans une situation périlleuse,…
Samedi 24 Février - 10:28
Hamadou Tidiane SY : Hmmm. Interesting. Will he land in a court, handcuffed!? https://t.co/x8yr3t27RF
Vendredi 23 Février - 22:39

Derniers tweets
Momar Niang : #éducation au #Sénégal : ces abris provisoires qui s’éternisent dans les écoles https://t.co/SPRWJxtmFo
Vendredi 23 Février - 10:22
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de États-Unis, et plus la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/UVIkAIBKWS
Jeudi 22 Février - 22:58