L’agence de notation financière Fitch Ratings a annoncé que la note des Etats de l’Afrique subsaharienne risque de se détériorer à moyen terme si la pandémie du coronavirus se poursuit. Dans une analyse relayée par Financial Afrik, le 30 juin 2020, l’agence de notation souligne que les pays africains exportateurs de pétrole dont l’Angola, la République du Congo, le Gabon et le Nigéria seraient les principaux concernés.
Ces nations, explique-t-elle, ont été particulièrement touchées par la chute des cours du pétrole, affectant considérablement leurs budgets, dépendant essentiellement des revenus pétroliers. Fitch a également estimé que les pays dépendants principalement des recettes touristiques, en particulier le Cap-Vert et les Seychelles, sont dans le lot
«Bien que l’aide d’urgence du Fonds monétaire international et de l’Initiative de suspension du service de la dette du G20 (DSSI) aient fourni un financement budgétaire et extérieur utile, ces programmes étaient de «taille modérée» à environ 0,9% et 1,2% du PIB respectivement», souligne l’agence de notation basée à New York.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com