Afrique de l’Ouest : la Sierra Leone, pays le plus favorable à l’accueil des migrants

Ouestafnews – La Sierra Leone est en tête des pays ouest-africains au classement des nations les plus favorables à l’arrivée de migrants sur leur sol, selon un classement de l’Institut de statistiques américain Gallup.

Classée 4e au classement mondial, la Sierra Leone est respectivement suivie par le Mali (5e), le Nigeria (8e) et le Burkina Faso (9e).

Gallup est une entreprise américaine qui offre des services de recherche dans les domaines de la gestion du management, la gestion des ressources humaines et des statistiques.

Gallup a lancé cet indice pour une évaluation de l’acceptation des migrants par les populations en fonction de la proximité avec les migrants.

Les estimations de l’Organisation internationale pour la migration (OIM) signalent 257 millions de migrants à travers le monde.

«Par ailleurs, les migrants se déplacent pour des raisons différentes et ces raisons peuvent changer plusieurs fois au cours de leur périple», a indiqué le directeur de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Richard Danziger, cité dans une  note de son organisation.

L’indice de Gallup s’est basé sur trois questions dans 138 pays en 2016 et aux Etats-Unis en 2017. «Que pensez-vous de l’immigration dans votre pays ? Que pensez-vous d’un/une migrant (e) comme voisin (e) ? Que pensez-vous si un de vos proches se marie avec un/une migrant(e)», indique l’entreprise américaine.

Selon le classement, la Côte d’Ivoire (12e), le Bénin (13e), le Sénégal (22e), la Guinée (26ème), le Togo (27e) et le Ghana (28e), complètent le Top 10 des pays les plus accueillants pour les migrants dans le monde.

Au total, 77 pays ont obtenu un score supérieur à la moyenne maximale possible de 9.0. L’indice d’acceptation à l’échelle mondiale est de 5.29, selon l’entreprise américaine Gallup.

Ailleurs dans le monde

A l’échelle mondiale, l’Islande arrive en tête  du classement des pays les plus favorables à l’accueil des migrants avec un score de 8,26 et la Nouvelle-Zélande, deuxième. Le Rwanda occupe la 3e place mondiale et la première en Afrique.

Dans ce classement, les Etats-Unis, un des pays qui accueillent le plus de migrants dans le monde, occupent la 18e place avec un score de 7.27.

Les chercheurs estiment à 1,55 million le nombre de migrants subsahariens résidant aux Etats-Unis en 2017, soit environ 325 000 de plus qu’en 2010, alors que selon les données des Nations Unies, 1,22 million de migrants subsahariens résidaient dans le pays.

 Cependant, le classement indique que les pays de l’est sont les moyens favorables à l’arrivée de migrants chez eux. Ils occupent pour la plupart les dernières places du classement.

En septembre 2016, les 193 membres de l’Assemblée générale de l’ONU avaient adopté à l’unanimité un texte appelé Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants qui vise à améliorer à l’avenir leur gestion internationale (accueil, aide aux retours…).

 ON/ad

PARTAGER