Accueil Afrique Afrique de l'Ouest : les populations optent pour une limitation des mandats...

Afrique de l’Ouest : les populations optent pour une limitation des mandats (étude)

En Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Guinée, les populations ont un « attachement solide à la limitation des mandats présidentiels par la Constitution », indique une étude d’Afrobarometer publiée ce jeudi 26 novembre 2020.

« Aussi bien les Guinéens (76%) et les Ivoiriens (78%) que les Sénégalais (77%) soutiennent la limitation des mandats présidentiels par la constitution à un maximum de deux », précise le rapport intitulé : « Les institutions démocratiques ont-elles failli ?  Ivoiriens, Guinéens et Sénégalais à l’épreuve des troisièmes mandats qu’ils rejettent ».

Et selon Afrobarometer, de 2013 à 2019, cette position n’a jamais été en dessous de 75%, « soit trois quarts de la population en faveur de cette limitation ». Toutefois, en Côte d’Ivoire et en Guinée, les présidents en exercice se sont « arrangés » pour se présenter pour une troisième fois à la magistrature suprême. Ce qui a conduit à des violences post-électorales qui ont engendré plusieurs pertes en vie humaines dans ces deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus populaires