20.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Afrique – Education : Dakar accueille un forum sur l’éducation au primaire

À LIRE

spot_img

Ouestafnews – Du 28 au 30 janvier 2025, plusieurs ministres et experts de 21 pays se réuniront à Dakar dans le cadre du Forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique, organisé par la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen) et la Fondation Gates.

Dakar sera, pendant trois jours, le point de convergence des acteurs éducatifs africains pour le « Forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique », annonce un communiqué de la Confemen parvenu à Ouestaf News.

La Confemen, créée en 1960 et basée à Dakar, est une organisation internationale qui regroupe 44 États francophones pour promouvoir la coopération et l’amélioration des politiques éducatives.

Lire aussi : Sénégal : déficit d’enseignants, risques de perturbations

L’événement réunira environ 100 participants, parmi lesquels des ministres, des responsables éducatifs de 21 pays, ainsi que des représentants d’institutions, de la société civile et d’organisations internationales, selon le Confemen.

Le Nigeria et le Mozambique, respectivement anglophone et lusophone, sont deux pays non francophones qui participeront à cette rencontre.

Pour justifier ce forum, l’organisation s’appuie sur des études qui montrent des niveaux d’apprentissage alarmants en Afrique. Selon les données du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec 2019), moins de la moitié des élèves africains (48 %) du primaire atteignent le niveau minimum de compétences en lecture et seulement 38 % l’atteignent en mathématiques.

Plus préoccupant encore, seuls 11 % des élèves de 3ᵉ année maîtrisent la lecture, selon une étude menée sur 18 pays africains entre 2017 et 2022, selon le Pr Abdel Rahamane Baba-Moussa, secrétaire général de la Confemen, cité par le communiqué.

Lire aussi : Crises scolaires : accord au Togo et au Sénégal, incertitude au Niger et au Bénin

Ces résultats mettent en péril les efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs à l’éducation. Pour le secrétaire général de la Confemen, le professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, « ces faibles performances scolaires démontrent que les systèmes éducatifs africains doivent être repensés pour garantir des apprentissages fondamentaux de qualité ».

Les participants réfléchiront, selon la Confemen, notamment aux moyens d’améliorer l’enseignement de la lecture et des mathématiques en s’appuyant sur les sciences cognitives et sur des approches pédagogiques adaptées aux contextes locaux.

Lire aussi : Covid-19 au Sahel : flop de l’enseignement à distance, selon des syndicalistes

L’événement sera présidé par la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale, Pr Mariatou Koné, présidente en exercice de la Confemen aux côtés de Moustapha Mamba Guirassy, ​​ministre sénégalais de l’Éducation nationale, et du commissaire à l’Éducation de l ‘Union africaine, Pr Mohamed Belhocine, précise le communiqué.

HD/fd


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus