23.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Afrique: la Chine annonce un allègement du service de la dette (Xi Jinping)

À LIRE

spot_img

Le président chinois Xi Jinping a annoncé qu’il exempterait certains pays africains du remboursement des prêts concessionnels dont l’échéance est initialement prévue en 2020. Une mesure destinée à aider les pays concernés à faire face aux inconvénients de la pandémie de Covid-19.

«Pour les pays africains qui sont les plus touchés par le coronavirus et qui subissent de fortes pressions financières, la Chine travaillera avec la communauté mondiale pour leur apporter un soutien accru, par exemple en prolongeant la période de suspension de la dette afin de les aider à surmonter les difficultés actuelles», a déclaré le président Xi Jinping dans des propos relayés par Agence Ecofin. La mesure qui s’inscrit dans le cadre du forum de coopération Chine-Afrique va concerner les prêts concessionnels accordés à certains pays africains et prévus pour être remboursés en 2020.

Selon Agence Ecofin, les états africains doivent honorer en 2020 le remboursement de 8 milliards de dollars. Au total l’Afrique a une dette de 145 milliards de dollars envers la Chine qui est son plus grand bailleur. «Nous encourageons les institutions financières chinoises à répondre à l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI) du G20 et à tenir des consultations amicales avec les pays africains, selon les principes du marché afin d’élaborer des arrangements pour les prêts commerciaux avec des garanties souveraines», a aussi ajouté le président Xi Jinping


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus