Afrique – ONU : Macky Sall plaide pour une réforme du Conseil de sécurité

0
887
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa (gauche), en visite officielle au Sénégal, a été reçu par son homologue sénégalais Macky Sall (droite), au palais de la République le 7 décembre 2021./Photo-présidence Sénégal

Le président sénégalais Macky Sall a plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies pour permettre à l’Afrique de disposer de deux sièges permanents avec droit de veto, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

« Il est injuste que l’Afrique ne soit pas membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. L’Afrique est souvent victime de politiques, le concernant, mises en place par les autres », souligne le président sénégalais lors d’une conférence de presse conjointe tenue le 7 décembre 2021 à Dakar avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa en visite officiel au Sénégal.

Selon Macky Sall, l’Afrique doit faire « cause commune pour ce sujet qui se discute depuis plus de 20 ans ». Le continent dispose actuellement de trois sièges non permanents qui sont occupés de façon tournante.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici