27.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Air Afrique : des centaines de millions en indemnités et des… souvenirs

À LIRE

spot_img

Last Updated on 07/08/2013 by Ouestafnews

Ce geste du gouvernement sénégalais a ramené en mémoire le souvenir d’une compagnie qui, pendant près de quatre décennies a porté haut le rêve d’intégration africaine nourri pas nombre de panafricanistes, avant de se retrouver à terre.

Les bénéficiaires de cette première tranche d’indemnisation, pour la plupart des personnes vivant dans la précarité, ont perçu chacun entre 2 et 4 millions de francs CFA, soit un total de 722 millions de francs CFA tirés d’un fond social de l’aéroport pour les dédommager, rapportent les médias sénégalais citant des sources officielles.

Le ministère de tutelle et les syndicalistes du secteur, regroupés au sein du Syndicat unique des transports aériens, ont fait savoir que le liquidateur doit encore débloquer, d’ici deux mois, 750 millions de francs CFA au profit des 431 travailleurs non encore indemnisés, rapportent les mêmes sources.

La liquidation judiciaire de la de la compagnie Air Afrique a été prononcée en avril 2002.

Au moment de déposer le bilan, Air Afrique affichait un passif de plus de 300 milliards de F.CFA (soit 457,32 millions d’euros), selon l’African Business Journal. Le dépôt de bilan était devenu presque inéluctable, selon de nombreux experts, au regard des insuffisances notés à l’époque dans le management de la compagnie.

Au nombre des griefs retenus, signale la même publication, figurent la mauvaise gestion commerciale de la compagnie, le nombre de billets gratuits distribués, ajouté à un recrutement des ressources humaines plus aristocratique que méritocratique.

A tout cela il a fallu ajouter l’implication souvent directe des chefs d’Etats et des gouvernements de pays membres dans le fonctionnement de l’entreprise.

Les premières difficultés d’Air Afrique ont en partie à voir avec le programme de « modernisation de la flotte » lancé au début des années 1980 par Air Afrique, avec en particulier l’introduction des premiers Airbus A300. La compagnie s’est trouvée ensuite durement touchée par les chocs pétroliers avec une violence telle que ses derniers directeurs généraux, appelés pour sauver la compagnie devenue moribonde, n’y pourront rien.

Parmi ces sauveurs appelés à la rescousse, fiurent le Sénégalais Yves Roland-Billecart et le Sénégalais Pape Thiam, qui n’ont pu rétablir son équilibre financier, et étaient donc contraints à suspendre ses opérations en novembre 2001.

Des experts du secteur aérien ont aussi vu la main d’Air France dans la banqueroute d’Air Afrique, et notamment dans les échecs de de tous les plans de relance qui ont été tentés pour ranimer la compagnie. Ces accusations trouvent leurs fondements sur le contrôle exercé par Air France sur le marché du transport aérien en Afrique francophone, et les bénéfices énormes que le transporteur français tire de l’exploitation du ciel africain.

La compagnie Air Afrique avait été lancée le 28 mars 1961 par un accord liant onze Etats africains francophones dont la volonté était de créer une grande compagnie aérienne qui pourrait leur permettre de tirer leur épingle du jeu dans le domaine du transport aérien international, selon des informations disponibles sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Les pays fondateurs détenaient chacun 6,54 % du capital de la compagnie. Il s’agissait du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo Brazzaville, de la Côte d’ivoire, du Bénin (Dahomey à l’époque), du Gabon, du Burkina Faso (Haute Volta), de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Tchad.

Le Togo a rejoint le groupe au 1er janvier 1968, entrant dans le capital à hauteur de 6 % par prélèvement sur les parts détenues par Sodetraf2, le Cameroun s’en retire en septembre 1971 pour créer Cameroon Airlines suivi par le Gabon en 1976, selon Wikipedia.

Avant sa mort, Air Afrique avait étoffé son réseau pour desservir vingt-deux pays africains, l’Europe et les Etats-Unis (New York).

Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com

Articles connexes

spot_img

Actus