22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Analphabétisme : 8 pays ouest africains fortement touchés

À LIRE

spot_img

« Le monde a besoin d’un engagement politique accru en faveur de l’alphabétisation », a affirmé la Directrice général de l’Unesco, Irina Bokova, citée par un communiqué de l’institution transmis à Ouestafnews.

Profitant de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation, célébré chaque 8 septembre, Mme Bokova a notamment exhorté les « les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé à faire de l’alphabétisation une priorité politique, pour que chaque individu puisse développer son potentiel et participer activement à l’élaboration de sociétés plus durables, plus justes et plus pacifiques ».

D’après l’organisation onusienne, « environ 793 millions d’adultes sont analphabètes, en majorité des jeunes filles et des femmes » et plus « 67 millions d’enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés dans le primaire et 72 millions d’adolescents qui devraient fréquenter le premier cycle de l’enseignement secondaire ne peuvent pas exercer leur droit à l’éducation ».

Pourtant, depuis des décennies, des dizaines d’organisations nationales ou internationales, avec l’Unesco à leur tête, dépensent des sommes faramineuses affirmant « soutenir » des programmes d’alphabétisation, que ce soit dans les langues officielles ou dans les langues nationales.

Chaque 8 septembre, d’importantes sommes d’argent sont également dépensées pour célébrer la journée de l’alphabétisation, le plus souvent pour répéter les mêmes discours éculés et sans grand résultat, alors que les Etats prennent des engagements jamais respectés.

Au total l’Afrique subsaharienne compte 21,4 % de la population analphabète du monde. Plus de la moitié des personnes analphabètes dans le globe se trouvent en Asie.

En Afrique de l’ouest, huit pays restent particulièrement touchés par l’analphabétisme des adultes qui touchent plus de 50 % de la population dans ces pays qui sont le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone qui se trouvent dans une liste de onze pays complétés par Haïti, l’Ethiopie et le Tchad, selon l’Unesco.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus