Après la Mauritanie, le Sénégal, le Nigeria Sudatel vise le Ghana et veut tripler son capital

0
653


Par Ouestafnews

Déjà présente en Mauritanie, et plus récemment au Sénégal et au Nigeria, Sudatel est en « pourparlers » assez avancés avec un opérateur Ghanéen et la conclusion d’un accord pourrait survenir d’ici « un mois », selon Zainelabdin A. Zeinalbdin, un des responsables de la firme soudanaise cités par des médias spécialisés dans les finances et les télécoms.
Cette annonce intervient au moment où Sudatel a annoncé le lancement d’une vaste opération visant au triplement de son capital, qui devrait être porté à 2,5 milliards de dollars (soit plus de 1000 milliards FCFA au taux actuel), en vue de soutenir son plan d’expansion en Afrique, selon la même source.
Sudatel est déjà opérationnelle en Mauritanie avec Chiniguitel qu’elle détient à 75 %. Au Nigeria la compagnie avait obtenu en décembre 2007 le feu vert pour le rachat de 70% du capital d’Intercellular Nigeria pour environ de 550 millions de dollars (plus de 230 milliards FCFA).
Au Sénégal, la compagnie soudanaise s’était vu attribuer en septembre 2007 la troisième licence de télécoms du pays, ses opérations sous le label « Expresso » initialement prévues en avril 2008 devraient démarrer en mai, selon certaines sources informées.
D’autres sources affirment néanmoins qu’il est possible que ses opérations soient retardées par la recherche d’un partenaire local, à qui Il est prévu de céder 15 % du capital selon le contrat prévu avec l’Etat du Sénégal.
Privatisée en 1994, la Sudatel est détenue à 21 % par l’Etat soudanais. Le reste des actions est détenu essentiellement par des opérateurs et des intérêts arabes.
La société est cotée à la bourse de Khartoum où elle représente environ 65% de la valeur boursière. Elle est aussi cotée à Abu Dhabi, dans les Emirats Arabes Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici