Le même sondage révèle que le nombre de citoyens américains qui considèrent que le président Obama est « chrétien est en « net déclin », passant de 48 à 34 %. Quant au nombre de ceux qui disent « ne pas savoir » de quelle confession est leur leader, il est en nette augmentation, passant de 34 à 43 %.
Les résultats de ce sondage sont publiés alors que le chef d’Etat américain est pris dans une controverse après avoir affirmé que les musulmans de son pays « avaient le droit » d’ériger un lieu de culte privé à côté de « Ground Zero », le lieu emblématique des attentats du 11 septembre 2001 à New York, alors que plus des 2/3 de ses concitoyens s’y opposent, selon des sondages relayés dans les médias U.S.
Obama avait fait cette déclaration lors d’une cérémonie de rupture du « jeûne » avec des musulmans d’Amérique, à l’occasion du mois de Ramadan, observé depuis le 11 août 2010 par les musulmans du monde entier.
Mais tient à préciser le Pew Research Center, « le sondage a été effectué début Août, avant les récentes déclarations d’Obama sur le projet de construction d’une mosquée a côté du site du World Trade Center », là où les tours jumelles de New York avaient explosé dans une série d’attentas attribués au réseau islamiste Al-Qaida d’Oussama Ben Laden.
Les convictions religieuses du président Obama – qui affirme lui-même être chrétien – font l’objet de plusieurs supputations.
Selon une dépêche de l’agence Associated Press (AP, américaine), la Maison Blance a réagi aux résultats de ce sondage en réaffirmant clairement que le président Obama est un «chrétien qui prie chaque jour».
Avant son élection à la présidence des Etats-Unis, ses adversaires l’ont accusé d’être « musulman » pour affaiblir sa candidature, dans une société américaine encore traumatisée par les attentats du 11 septembre, et surtout largement dominé par les WASP (sigle en anglais qui signifie « Blancs, Anglo-saxons, Protestants »), même si certains analystes estiment aujourd’hui que cette domination tend à diminuer.
Le prédécesseur d’Obama à la Maison Blanche, le républicain George W Bush, avait réussi à se mettre à dos une grande partie des musulmans du monde en ayant contribué à entretenir l’amalgame entre Islam et terrorisme : par calcul politicien disent certains analystes, par conviction religieuse, selon d’autres.
D’ailleurs selon le Pew Reseach Center, le public « considère Obama comme étant moins influencé par ses convictions religieuses, que George W. Bush, lorsque ce dernier était président.»
Barack Hussein Obama, qui a des racines africaines, est considéré comme le premier président noir de l ’histoire des Etats-Unis. Il est issu d’un mariage entre un père kenyan et une maman américaine de race blanche.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com