20.8 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Bénin : 28 soldats tués dans une attaque près de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso

À LIRE

spot_img

Au moins vingt-huit militaires béninois ont été tués le 8 janvier 2025 dans le nord du Bénin, lors d’une attaque attribuée à des groupes terroristes, selon plusieurs médias qui citent l’Agence France presse (AFP).

L’attaque a visé une position stratégique du dispositif antiterroriste Mirador, située près de la frontière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, dénommée le « triple point », a indiqué une source militaire à l’AFP. Les assaillants ont incendié le site après l’avoir attaqué à l’arme lourde. 

En riposte, l’armée béninoise a mené une opération aérienne et terrestre ayant permis de « neutraliser » 40 assaillants, selon la source militaire. 

Le chef d’état-major de la garde nationale, le colonel Faizou Gomina, cité par Radio France internationale (RFI), a qualifié ces pertes de « coup très dur » pour le Bénin et a appelé à un sursaut des forces armées.

Le Bénin partage une frontière commune avec le Niger et le Burkina Faso, deux pays confrontés depuis plusieurs années à des attaques terroristes récurrentes.

Depuis 2021, le pays fait face à une recrudescence des attaques terroristes dans sa région nord, un fait lié à l’instabilité dans les pays voisins, avec plus de 120 soldats béninois tués dans des attaques similaires au cours des trois dernières années.


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus