
La proclamation des résultats définitifs est intervenue à l’aube de ce mercredi 30 mars 2011 (à 5H 00 du matin), selon le correspondant d’Ouestafnews à Cotonou.
Les sept sages composant la Cour avaient débuté leur « audience solennelle » quelques heures auparavant sous la direction de Me Robert Dossou, président de cette institution, pour examiner les recours déposés par les différents candidats, dont ceux du président sortant et de ses deux principaux rivaux.
Le président Boni Yayi doit prêter serment le 6 avril prochain pour un second et, en principe, dernier mandat, selon les lois du pays. Son élection au premier tour est toutefois vigoureusement contesté par ses adversaires qui dénoncent une « fraude massive » lors du scrutin. Le candidat Houngbédji s’est d’ailleurs autoproclamé « président » avant même le verdict définitif, laissant craindre un scénario à l’ivoirienne.
Des syndicats proches de l’opposition ont menacé d’aller en grève le 5 avril, la veille de la prestation de serment et promettent de « paralyser » le pays pour dénoncer les conditions de l’élection.
Le Bénin, considéré comme un modèle de « démocratie » apaisée en Afrique de l’ouest depuis sa « conférence nationale souveraine » organisée au début des années 90 a montré pour la première fois, lors de ce scrutin, de véritable signes d’essoufflement dans la gestion de cet acquis démocratique.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.