Agé de 69ans, M. Houngbédji participait à sa dernière élection présidentielle, la limite d’âge pour être candidat étant fixée à 70 ans par la constitution.
Soutenu par la coalition l’Union fait la nation (U.N), il a jugé les résultats officiels « nuls et non avenus ».
« J’invite tous les partis politiques et alliances de partis, tous les candidats, tous les syndicats, toutes les organisations de la société civile, tous les électeurs, tous les Béninois à s’opposer par tous les moyens à leur portée, à la liquidation des acquis de la Conférence Nationale », a-t-il déclaré, dénonçant un « scrutin injuste dans toutes ses phases ».
Les préparatifs du scrutin ont eu lieu sur fond de tiraillement, notamment en ce qui concerne liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui, selon l’opposition, n’a pas pris en compte des milliers de e citoyens en âge de voter.
Toutefois le scrutin lui-même s’est déroulé dans le calme, selon les observateurs internationaux ayant supervisé le scrutin, et qui ont affirmé, qu’en dépit de quelques manquements, ceux-ci n’étaient pas de nature à entacher la validité du scrutin.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com