Kémi Séba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin. Dans une vidéo d’environ dix minutes diffusée sur ses comptes de réseaux sociaux, il critique la gouvernance de Patrice Talon et appelle à une souveraineté économique, notamment par la réduction de l’influence française.
Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, est un activiste et militant panafricaniste, connu pour sa forte opposition à l’influence de la France en Afrique. L’ONG Urgences Panafricanistes se définit comme une organisation engagée dans la défense des droits des Noirs, la lutte contre le néocolonialisme et la promotion de la justice sociale en Afrique.
Sans parti politique, il envisage une alliance avec le parti d’opposition « Les Démocrates » de Boni Yayi pour obtenir les parrainages nécessaires, indique-t-il. En cas d’échec, il promet une mobilisation populaire et des réformes pour permettre sa candidature à travers l’« Opération Jéricho », une initiative visant à mobiliser le peuple pour exiger un changement politique.
En 2019, le président Patrice Talon a introduit une réforme qui stipule que seuls des candidats investis par des partis politiques reconnus peuvent participer à l’élection présidentielle.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.