
Sur 3.111.833 électeurs ayant effectivement voté, quelque 1.571.550 se sont exprimé en faveur du président sortant, selon les résultats communiqué par la Cour constitutionnelle dans un message lu à la Radio nationale par Me Robert Dossou, président du Conseil constitutionnel.
Selon les mêmes résultats, le principal candidat de l’opposition, Houngbédji (soutenu par une coalition de parti politiques) arrive en deuxième position avec 1.059.387 voix.
M. Houngbédi était considéré avec Abdoulaye Bio Tchané (ex-président de la Banque ouest africaine de développement) comme les adversaires les plus sérieux du président sortant à ce scrutin. Tous deux ont dénoncé les résultats accusant le pouvoir de fraudes.
A la confirmation des résultats par la Cour, le candidat Bio Tchané a dans une déclaration parvenue à
Ouestafnews demandé à ses partisans « de rester mobilisés et déterminés pour les actions futures en vue de la sauvegarde de (la) démocratie » béninoise, tout en rappelant aux citoyens qu’ils ont le droit de « désobéir » à des autorités illégitimes.
Dans une autre déclaration transmise à la presse, les partisans de Houngbédji, réclament également la victoire et demandent au peuple de réclamer son « dû ».
Quant au camp pouvoir cité par Radio France internationale(RFI), il a tenu à rappeler aux candidats malheureux qu’ils disposent de voies légales, notamment des recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester les résultats.C’est à l’issue de l’examen de ses recours, s’ils sont déposés, que seront proclamés les résultats définitifs.