Last Updated on 01/08/2012 by Ouestafnews
Le président béninois dit vouloir agir « conformément aux recommandations du programme intégré du développement de l’agriculture en Afrique, adopté depuis 2003 à Maputo ». Ce texte exhorte les Etats africains à accorder au minimum 10 % de leur budget national au secteur agricole.
En plus « le projet cadre avec les différentes initiatives du G8 en faveur de la de la sécurité alimentaire et la nutrition », a ajouté le Président Boni Yayi.
Il a promis de poursuivre la professionnalisation et la mécanisation du secteur, avec l’installation « dans un proche avenir » à Ouidah (40 km de Cotonou) d’une usine de montage de matériaux agricoles d’une valeur de 7 milliards de FCFA, en partenariat avec l’Inde.
La principale richesse agricole du Bénin est le coton qui représente 80 % de ses recettes d’exportation et 13 % du Produit intérieur brut (Pib).
Toutefois cette fête d’indépendance se déroule dans une conjoncture économique difficile, une crise dont la presse et les partis politiques d’opposition réunis dans la coalition « l’union fait la nation », se font en permanence l’écho depuis plusieurs mois.quelque temps.
Le médiateur de la république le professeur Albert Tévoèdjré avait, d’après plusieurs médias béninois,invité le président Boni Yaya à faire de ce premier août une entame de dialogue sur la situation économique du pays.
Selon un document datant de 2009, seuls huit pays en Afrique avaient consacré plus de 10 % de leur budget à l’agriculture. Parmi ces pays, trois se situent en Afrique de l’Ouest
(Mali, Niger, Sénégal). Les cinq autre pays sont l’Ethiopie, Madagascar, le Malawi et les Comores. et le reste
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com