Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement d’environ 60 milliards FCFA pour soutenir l’économie béninoise, a annoncé le 17 octobre 2024, l’institution sur le site de son Bureau du représentant résident au Bénin.
Selon le communiqué du FMI, consulté par Ouestaf News, ce soutien est le résultat des discussions jugées fructueuses avec les autorités béninoises concernant la mise en œuvre des programmes de développement économique du Bénin.
Les accords entre le FMI et le Bénin portent sur le Mécanisme élargi de Crédit (MEDC), la Facilité élargie de Crédit (Fec), ainsi que la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD), rapporte le même document.
Sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration du FMI, ces pourparlers bilatéraux devraient déboucher sur un décaissement de 42 millions de dollars pour les programmes Fec et MEDC, et de 53 millions de dollars dans le cadre de la FRD, indique la même source.
Selon le FMI, le Bénin a atteint tous ses objectifs quantitatifs pour la mi-2024, grâce à « une gestion budgétaire stricte » et « un recouvrement fiscal efficace ».
Le projet de budget 2025 se concentre sur la réduction du déficit à 3 % du PIB, conformément aux normes de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine), tout en augmentant les dépenses sociales dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.