22.1 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Bonne Gouvernance en Afrique : la société civile africaine lance un appel (Déclaration intégrale)

À LIRE

spot_img

Texte Intégral de la déclaration

Plusieurs Organisations dont Oxfam, FOSCAO, IRRI, FIDH, et RADDHO lancent un appel à l’Union Africaine en cette année critique ou au moins vingt-cinq élections générales vont se dérouler sur le continent, de défendre avec courage la bonne gouvernance en Afrique, et de traduire en actes concrets les décisions clés en matière de Paix et Sécurité partout en Afrique.

Alors que le 16ème sommet des chefs d’état de l’Union Africaine doit commencer bientôt à Addis-Abeba, cet appel au sursaut, intervient alors qu’il y a des violences post-electorales en Côte-d’Ivoire, et des tensions potentielles au sud-Soudan où les résultats du référendum d’auto-détermination sont attendus dans les prochains jours.

Parmi les nombreux pays où des élections seront organisées cette année, il y a des pays comme: Le Nigeria, la RDC, l’Egypte, le Tchad, et le Cameroun. “La Démocratie ainsi que des élections libres et justes sont des droits Humains et comme tels devraient être appréciés par tous, a déclaré Alioune Tine, le président de la RADDHO, une organisation des Droits de l’homme continentale.

Démocratie, bonne gouvernance et droits humains sont des valeurs essentielles qui devraient être partagées dans tous les pays en Afrique pour le bénéfice de tous les citoyens. Et c’est probablement pourquoi le sommet a choisi comme thème principal : Valeurs Partagées et Intégration vers une plus grande intégration”

Oxfam, à travers son réseau de partenaires en Afrique s’est toujours battu pour ces valeurs, et voudrait réaffirmer son engagement que ces valeurs resteront au cœur de sa politique de campagne et de plaidoyer parce que de nos jours encore, les africains restent privés de leurs droits civiques. L’Agence internationale Oxfam et ses partenaires continueront à se battre contre l’injustice, les fraudes électorales, la corruption, ainsi que les violations des droits de l’homme comme en RDC où la LRA, un groupe rebelle ougandais continue de commettre des nombreuses atrocités. Nous avons aussi le cas de la Somalie où il y a comme une impuissance devant la souffrance de la population.

Désiré Assogbavi, le directeur du bureau de liaison d’Oxfam auprès de l’Union Africaine a déclaré que:” Nous soutenons les femmes et enfants de Somalie, nous soutenons les femmes et enfants de l’est et du nord-est de la RDC, et nous demandons que l’Union Africaine lors de ce sommet, prenne des recommandations courageuses pour donner de l’espoir aux citoyens africains dans le domaine de la bonne gouvernance et de la démocratie ».
Le rapport sur l’état de l’Union récemment publié par un consortium de 13 organisations en Afrique sur l’application des décisions de l’Union Africaine au niveau national a été présenté à des diplomates de l’Union une semaine avant le sommet. Ce rapport basé sur des recherches dans dix pays africains montre qu’un nombre limité seulement de décisions prises sont appliqués par les pays membres. Mr Assogbavi a ajouté « Nous appelons les chefs d’états à se réengager pour ratifier et appliquer sans délais, tous les traités non encore ratifiés ainsi que les politiques avec une attention particulière sur ceux qui ont le plus d’impact sur le plus grand nombre de personnes qui n’ont aucun droit fondamental de liberté ni de droits humains élémentaires. Seule, une Union Africaine qui respecte et applique ses propres décisions atteindra les objectifs d’une Afrique intégrée et paisible. Sans cela, l’Union se transformera en un club coûteux de leaders loin des réalités de la majorité de ses citoyens et qui ne sont pas suivi dans leur quête d’une Afrique paisible, prospère, et juste. Il est donc maintenant impératif de réduire le fossé entre les promesses et les réalités des vies des populations » a-t-il conclut//FIN

Signataires
FOSCAO: Forum des Organisations des Sociétés Civiles Ouest Africaines.
IRRI: International Refugees rights Initiative.
FIDH: Fédération International des Droits l’Homme
RADDHO – Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme.
OXFAM


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus