Le gouvernement burkinabè a collecté à la date du 2 juin 2023 plus de 20 milliards FCFA au titre du Fonds de soutien pour la patrie (FSP), a annoncé le 5 juin 2023 le ministre de l’économie, Aboubacar Nacanabo.
Ce montant est constitué entre autres de contributions financières volontaires des personnes physiques et des organisations. Il est enregistré à 99,54% dans les livres du Trésor public et à 0,46% dans les comptes Orange Money et Moov Money, indique le ministre de l’économie lors d’un conseil d’orientation du FSP.
Ce fonds est destiné à soutenir les Forces de défense et de sécurité (Fds) et les Volontaires pour la défense de la patrie (Vdp) du Burkina Faso. Entre le 31 mars et le 2 juin 2023, le montant collecté à 20,8 milliards FCFA, soit une progression de 164 %, s’est félicité M. Nacanabo. Le 11 janvier 2023, le gouvernement de transition au Burkina Faso avait lancé ce fonds de soutien aux forces de défense et de sécurité pour permettre au Burkinabè de contribué à l’effort de guerre afin de reconquérir l’intégrité du territoire national. Depuis 2015, le pays est confronté à des attaques terroristes dans plusieurs localités du pays.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.