Le gouvernement burkinabè bénéficiera d’un financement de 25 milliards FCFA de la Banque africaine de développement (Bad) sous forme de don et de prêt, pour accroître la production de céréales, rapporte l’Agence de presse africaine (Apa).
Selon les termes de l’accord, la Bad prendra en charge à hauteur de 99 % le financement du Projet d’urgence pour le renforcement de la production alimentaire au Burkina Faso (Purpa-BF). Cette initiative, lancée le 6 février 2023, vise à accroître les productions de céréales (maïs, riz, soja, niébé, sorgho et blé) pour renforcer la sécurité alimentaire du pays.
Le Purpa-BF distribuera 9.000 tonnes de semences et 36.000 tonnes d’engrais à 330.000 producteurs, majoritairement des femmes, des déplacés internes et des jeunes. Il devrait permettre d’augmenter les productions nationales de riz de 430.000 tonnes et de maïs de 707.000 tonnes.
L’engagement de l’institution financière s’inscrit dans la stratégie « Nourrir l’Afrique » de la Bad et la stratégie pays intérimaire 2022-2025 du Burkina Faso visant à soutenir les chaînes de valeur agricoles.
Vous voulez réagir à cet article ou nous signaler une erreur, envoyez nous un mail à info[@]ouestaf.com