Les forces armées du Burkina Faso ont récupéré 69 % des territoires occupés par des groupes terroristes qui sévissent dans certaines régions du pays, a affirmé, le 7 août 2024, le ministre de la Défense, le général Kassoum Coulibaly dont les propos ont été rapportés par la West Africa Democracy Radio (Wadr).
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, la libération des zones occupées par des groupes terroristes a progressé de 29 % alors que la proportion de territoires repris sous les régimes précédents était de 40 %, a détaillé le général Coulibaly, cité par la même source.
Le patron de l’armée burkinabè a salué le concours « décisif » des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils de qui ont permis un maillage plus efficace du territoire et une meilleure sécurisation des zones reconquises.
Le président Ibrahim Traoré avait fait de la reconquête de tout le territoire du Burkina Faso une priorité nationale face aux groupes terroristes qui sévissent dans plusieurs régions du pays.