Les autorités burkinabè ont procédé, le 31 janvier 2025, à la destruction de treize tonnes de poissons impropres à la consommation, a annoncé sur Facebook une publication du ministère burkinabè de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombie, le 3 février 2025.
L’opération, exécutée sous la supervision du directeur général des services vétérinaires, le lieutenant-vétérinaire Aboubacar M. Nacro, a eu lieu sur le site de Yimdi, à Ouagadougou, détaille la publication lue par Ouestaf News. Les produits détruits proviennent d’une saisie suite à un renforcement des contrôles sanitaires entamé en décembre 2024, selon les mêmes sources.
Ces produits détruits vont être utilisés pour « la fabrication d’engrais organiques, utilisables dans la production agricole », selon les autorités burkinabè. A travers cette initiative, le ministre de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques espère réduire la dépendance de son pays à l’importation des produits fertilisants.
En 2023, le Burkina Faso a importé pour près de 52,2 milliards de francs CFA d’engrais et de fertilisants, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Ces intrants agricoles figurent parmi les dix produits les plus importés du pays.
Cette mesure se poursuivra toute l’année dans le but de protéger la santé des consommateurs. Et désormais, souligne le commandant Ismaël Sombie, les produits saisis ne seront plus « simplement détruits », mais transformés en engrais organiques pour l’agriculture.
Le lieutenant-vétérinaire Nacro a, pour sa part, appelé la population burkinabè à signaler toute suspicion d’importation de produits avariés, informe le ministère de l’Agriculture sur sa page Facebook.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.