L’Assemblée législative de transition du Burkina Faso a adopté le 28 mai 2024 à l’unanimité le projet de loi autorisant la ratification de la Charte du Liptako-Gourma. Celle-ci institue l’Alliance des États du Sahel (AES), indique l’Agence de presse turque Anadolu.
Cette charte, signée le 16 septembre 2023 à Bamako avec le Mali et le Niger, vise à promouvoir une coopération renforcée en matière de défense et de sécurité entre ces trois pays sahéliens confrontés aux violences terroristes.
Selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, l’AES permettra des « actions concertées sur le terrain » pour renforcer la sécurité dans cette zone stratégique du Liptako-Gourma, à cheval sur les trois pays, cité par la même source.
Cette ratification intervient après le retrait annoncé en janvier du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO, qu’ils accusent d’être instrumentalisés par la France. Les trois pays sous régime militaire ont demandé et obtenu le départ des troupes françaises pour prendre en charge leur propre sécurité.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.