L’État burkinabè va retirer les permis d’exploitation minière de certaines entreprises étrangères, a déclaré le président de transition Ibrahim Traoré dans un entretien accordé à la radio publique burkinabè RTB le samedi 5 octobre 2024 à l’occasion de son deuxième anniversaire au pouvoir, selon la plateforme du diffuseur public turc TRT Afrika.
« Nous savons comment extraire notre or », a dit le président Traoré, qui n’a pas précisé les entreprises concernées. Pour le président burkinabè, il est incompréhensible de « laisser les multinationales » venir extraire le minerai précieux, et son pays va chercher à exploiter la ressource par ses propres moyens, note la même source.
L’exploitation de l’or, principal produit d’exportation du Burkina Faso, est dominée par des sociétés étrangères comme Endeavour Mining, cotée à Londres, l’australienne West African Resources, la russe Nordgold et la canadienne Orezone Gold Corporation, indique TRT Afrika.
Arrivé au pouvoir en septembre 2022 après un coup d’État, le capitaine Ibrahim Traoré a rompu des liens avec les alliés occidentaux du pays et a cherché à se rapprocher d’autres partenaires dont la Russie.
Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.