19.9 C
Dakar

Une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Burkina Faso : le gouvernement impose une coiffure uniforme pour tous les élèves

À LIRE

spot_img

Le gouvernement burkinabè a instauré une réglementation uniforme concernant les coiffures des élèves, a annoncé un arrêté conjoint du ministre de l’Enseignement de base et du ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle. Cet arrêté, consulté par Ouestaf News, est daté du 10 mars 2025.

La mesure sera appliquée à partir du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025, indique le document. Elle impose une « coiffure à ras, simple et sans embellissement ni fantaisies quelconques » pour tous les élèves, filles et garçons, dans les écoles publiques et privées. Les filles peuvent toutefois porter des tresses ou des nattes de cheveux naturels sans mèches.

Selon la même source, les élèves ne respectant pas cette règle risquent le renvoi, et toute coiffure non conforme empêchera l’accès à l’école. Cette mesure s’applique à tous les niveaux d’enseignement, du préscolaire au secondaire, indique-t-elle.

L’arrêté interministériel informe que les responsables scolaires sont chargés de faire respecter cette règle, avec un suivi assuré par les directeurs régionaux et provinciaux des ministères concernés.

Cette décision s’inscrit dans une tendance enregistrée dans plusieurs pays africains, visant à instaurer des normes d’apparence pour garantir la discipline et l’unité au sein des établissements scolaires, analyse l’Agence de presse africaine (Apanews).


Voulez-vous réagir à cet article ou nous signaler une erreur ? Envoyez-nous un message à info(at)ouestaf.com.

Articles connexes

spot_img

Actus